Dimanche 27 octobre : 30e de l’année « B »
FILS DE DAVID
Une invitation à la joie ouvre la liturgie de la Parole. Dieu nous fait aujourd’hui cette invitation. Comment y répondre, quelle que soient nos épreuves ? D’abord en mettant notre confiance en celui que nous célébrons en chaque eucharistie. Il est devenu notre grand prêtre. A nous de crier vers lui avec Bartimée : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Vendredi 1er novembre : Fête de tous les saints
HEUREUX
Auprès du Dieu vivant, « une foule immense » où chacun est un ami. « Une foule de toutes nations, races et langues », la foule de vivants ! Tous proclament la gloire de Dieu, cette gloire qui les sauve ! Dieu a tout créé en son Fils, il a tout sauvé en ce Fils dont nous célébrons la Pâque et qui nous ouvre le chemin des béatitudes, celui de la vie.
Horaire du dimanche
Samedi 2 novembre : Journée des défunts
A 10 heures, messe pour les prêtres et diacres défunts
Dimanche 3 novembre : 31e de l’année « B »
TU AIMERAS
Ce dimanche est celui du double et unique commandement de l’amour. « Dieu est amour. » Aimer, c’est lui ressembler. Jésus a vécu et vit à jamais ce commandement de l’amour. Célébrer l’Eucharistie, c’est communier à son amour pour le Père, pour chaque être humain. C’est se mettre dans la disposition d’aimer comme lui, « par lui, avec lui et en lui ».
A 10 heures, durant la messe, sonnerie de trompes de chasse par le Bien-Aller Ardennes.
Pas de concert à 18 heures !
Dimanche 10 novembre : 32e de l’année « B »
TOUT DONNER
La liturgie de la Parole met en scène deux femmes pauvres, une païenne et une fille d’Israël, qui ont donné ce qu’elles avaient pour vivre. Magnifiques exemples pour nous qui célébrons celui qui a donné jusqu’à sa propre vie. Il l’a donnée une fois pour toutes; notre eucharistie ne réitère pas son sacrifice mais elle réactualise son unique offrande.
Dimanche 17 novembre : 33e de l’année « B »
MON DIEU, MON REFUGE
Le Christ avertit : une terrible détresse précédera son retour, « telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement de la création » (Mc 13, 19). Et pourtant, la détresse remplit notre histoire ! A nous de reprendre le mot du psalmiste et d’en vivre : « Mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. » Alors nous pourrons attendre avec confiance le retour du Christ.
Dimanche 24 novembre : 34e de l’année « B », CHRIST-ROI
A LUI LA GLOIRE
A celui « qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang {…}, à lui la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles ». Oui, à lui la gloire, lui qui nous dit : « Ma royauté n’est pas de ce monde ». Elle n’est pas de ce monde et pourtant elle est déjà « dans le monde » quand nous célébrons l’eucharistie et quand nous gardons sa parole.
Dimanche 1er décembre : 1er de l’Avent « C »