Dimanche 31 mars : 4e de Carême, année « C » – LE PERE MISERICORDIEUX
L’exode d’Israël prend fin. La fidélité de Dieu ne lui a jamais manqué et ne lui manquera jamais. Elle est miséricorde et elle nous concerne : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », insiste Paul. Et la grande parabole de l’enfant prodigue nous met face à ce Père prodigue de sa miséricorde autant pour l’enfant perdu et retrouvé que pour le fils aîné.
Dimanche 6 avril : 5e de Carême, année « C » – SAISIS PAR LE CHRIST
« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » Accueillons la nouveauté du don que Dieu nous fait de sa miséricorde par Jésus Christ. Et la miséricorde du Christ aujourd’hui se manifeste vis-à-vis de la femme adultère : miséricorde infinie, sans complaisance pour le péché mais qui appelle à vivre en enfant de Dieu.
Dimanche 13 : Rameaux et Passion, année « C » – LA PASSION
Un bref triomphe, puis le rejet et la condamnation à mort. Les deux lectures soulignent le tragique parcours qui se déroule dans la Passion : Jésus s’est abaissé lui-même, devenant obéissant jusqu’à mourir sur une croix. Dieu est-il injuste ? Non car il l’a exalté et doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. Comprendre ? Non. Croire.
Jeudi 17 : Jeudi Saint – DIEU AMOUR
« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venu pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » En quelques mots, tout est dit du mystère du Christ, du mystère de Dieu. Dieu est amour. Le Christ est amour. Il se met à nos pieds, nous révélant ainsi qui est Dieu.
Vendredi 18 : Vendredi Saint – SUR LA CROIX
« Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté », exalté sur la Croix, exalté dans la gloire du Père. « Il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme », lui, le Fils de l’homme, le Fils de Dieu ! C’est ainsi qu’il révèle son Père et que le Père répond à notre prière : « Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour »
Samedi 19 : Veillée pascale – LUMIERE DU CHRIST
De l’irruption de la lumière du Christ dans la nuit du monde jusqu’au partage eucharistique, la grande veillée récapitule toute l’histoire de notre salut et du salut du monde. Baptisés de la nuit pascale et tous les baptisés, nous sommes « renouvelés dans notre corps et notre âme » et nous chantons en vérité : « Christ est ressuscité, alléluia ! »
Dimanche 20 : Dimanche de Pâques de l’année « C » – CHRIST EST RESSUSCITE
Christ est ressuscité et nous n’avons pas d’autre signe qu’un tombeau vide ! Pas d’autre signe que notre foi elle-même qui nous pousse vers lui pour l’aimer, aimer en lui tous nos frères, saints et pécheurs, riches et pauvres, croyants, athées, hommes et femmes de toute race et de toute religion. Aimer, compatir, croire que la vie sera la plus forte.
Lundi 21 : Lundi de Pâques de l’année « C »
Messe en Unité Pastorale à 10h00
Dimanche 27 : 2e de Pâques, année « C » – COMME THOMAS
Thomas n’est pas le seul ami du Christ qui ait connu le doute. Il a douté, mais il aimait, sinon le cri « Mon Seigneur et mon Dieu » n’aurait pas jailli de son cœur quand Jésus vient et l’invite à voir ses plaies, à mettre la main dans son côté. « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Nous redirons ces mots en communiant pour les faire nôtres.